Lije Technologie
I-Topo

Qui sommes-nous ?

La solution i-Topo est développée et commercialisée par la société Lije Technologies, filiale du groupe Lije Entreprises. Créée en 2014, Lije Technologies est basée depuis le 1er juillet 2016 dans le parc d’activité économique d’ESTER Technopole à Limoges (FRANCE). Développé rapidement sous forme de prototype depuis 2015,  l’outil i-Topo est le fruit d’une évolution permanente. Le 10 mai 2017,  la deuxième version d’I-Topo voit le jour. Elle apporte de nouvelles fonctionnalités afin de devenir un outil incontournable de suivi de chantier.

Notre démarche

Jeune, Julien Delaye commence à apprendre les fondamentaux des métiers des travaux publics. Durant son apprentissage, il rencontre Marcel, fontainier de village, connaissant l’intégralité des réseaux de la commune et en charge de les entretenir. Conscient de l’intérêt de préserver ces informations, Julien Delaye souhaite immortaliser numériquement «ce que voyait Marcel, le bloquer dans l’espace, dans le temps et le faire évoluer en fonction des travaux à venir».

L’objectif i-Topo :

Limiter les imprécisions sur les plans et l’absence d’identification de certains réseaux qui régulièrement engendrent des incidents parfois dangereux. Si les normes ont permis de limiter certains accidents, ils sont encore trop nombreux. En moyenne, 200 incidents sont recensés par jour.

C’est pourquoi, plus tard, alors que celui-ci a développé sa propre entreprise de TP, Julien Delaye imagine une plateforme, constituée de photos, synthétisant les réseaux, stockées sur le web, géolocalisées pour avoir une trace des chantiers.

La photo enrichie les plans. Elle donne une information sur la nature du sol, l’environnement, les interactions entre les réseaux, les spécificités du patrimoine. La plateforme i-Topo propose d’exploiter plus facilement ses photos grâce à la qualification et la géolocalisation, puis de les partager et retrouver facilement en les stockant sur la plateforme ergonomique et collaborative.

i-Topo, labellisée French Tech

La French Tech est le label attribué aux startup françaises. Elle fédère la communauté d’entreprises et d’initiatives qui permettent de placer la France parmi les grandes startup nations.

Tout savoir sur la French Tech

Déclinée sur smartphone, l’application est destinée à plusieurs publics des TP :

Les collectivités territoriales

Les gestionnaires de réseaux

Les bureaux d’études

Les sociétés de travaux publics.

Le partage de données géolocalisées permet de répondre à différentes problématiques :

Récupérer des données afin d’établir une chronologie des travaux effectués sur un lieu.

Établir un suivi des réhabilitations des chantiers, afin de sécuriser le réseau.

Faciliter le montage d’études préalables et de rapports afin de gagner du temps.

Améliorer la relation-client en permettant de faire un diagnostic plus précis des travaux nécessaires.

Les chantiers du futur

À l’heure de la digitalisation massive, les entreprises ont besoin de s’appuyer sur des outils nouveaux. Dans le monde des travaux publics,  plus que dans tout autre domaine, la donnée est devenue un enjeu majeur  dans la bonne conduite des chantiers. i-Topo se positionne donc comme un des premiers acteurs du nouveau marché de la géolocalisation illustrée de réseaux enterrés et chantiers.

Dans un avenir très proche, tous les acteurs des chantiers seront connectés via leur smartphone. Cette entrée dans le monde du numérique  permettra aux entreprises et aux collectivités de partager en temps réel des données sur leurs chantiers communs. Un des enjeux est également d’anticiper de nouvelles exigences en matière de rapport photos qui offriront un plus haut niveau d’informations.

En ce sens, i-Topo permet de conserver la mémoire du sous-sol via les informations utiles (Géolocalisation, type de canalisation, dates des travaux…), mais aussi visuellement, grâce aux photos qui permettent aux professionnels de comprendre la nature exacte du sous-sol.