Guide

Application web

#01 Se connecter

 

Pour vous connecter, rendez vous sur le site www.i-topo.fr
Puis cliquer sur « Me connecter »

Sur cette page, votre identifiant et votre mot de passe vont vous être demandés. À noter, qu’il n’y a qu’un seul identifiant et donc un seul mot de passe par licence. Une structure souhaitant disposer de plusieurs espaces avec mots de passe différents devra souscrire plusieurs licences. Pour valider cliquer sur « Connexion ».

#02 L’interface

 

Maintenant que vous êtes connectés, vous entrez dans l’application web « I-Topo ». Nous allons vous décrire toutes les fonctionnalités de l’application les unes après les autres.

Dès votre connexion, vous trouverez deux onglets « Chantiers » et « Carte » que nous évoquerons par la suite. Sur la droite de ces onglets se trouve un onglet au nom de votre compte, sur cet exemple « L’Agence » :

En cliquant dessus, une boîte comprenant 4 possibilités s’ouvre :

  • « Factures» : Vous permet de retrouver la date, le montant et le statut de vos factures.
  • « Acheter des crédits » : Vous pouvez faire l’acquisition de pack de crédits vous permettant d’accéder aux fiches techniques des photos de la communauté i-topo.
  • « Paramètres» : Vous permet de modifier les paramètres « Utilisateur », « Facturation » et « Données de la structure ».

« Déconnexion » : Si vous souhaitez vous déconnecter d’i-topo, ou changer d’utilisateur.

#03 Créer un chantier

 

En vous connectant, vous entrez par défaut dans la liste de vos chantiers en cours… Préalablement à l’utilisation de l’outil sur votre mobile vous devez créer votre chantier.

Pour ce faire cliquez sur « Ajouter un chantier » :

Qualifiez le chantier. Toutes les informations ne sont pas obligatoires mais plus votre chantier est qualifié, plus il sera facile à retrouver dans vos dossiers. N’hésitez pas, par exemple, à ajouter une description complète.
Vous devez aussi choisir le type de chantier (Assainissement, téléphone, fibre optique etc.). Pour continuer, cliquer sur « enregistrer ».

Avant de finaliser la création du chantier, I-Topo va vous proposer d’intégrer à votre chantier les photos de la communauté prises à proximité de l’emprise du chantier.

S’il n’y en a pas, vous passez directement à l’étape suivante : Ajouter des participants

Pour ajouter des participants, il vous suffit d’entrer leurs adresses mails. Un mail vous sera envoyé en cas de réponse favorable. Si votre invitation reste sans réponse, il vous sera proposé d’en renvoyer une. Vous créez alors un chantier collaboratif. Lorsque l’un de vos chantiers comporte au moins 2 participants, un symbole apparaît sur votre chantier.

À noter que l’option « chantier collaboratif » n’est disponible qu’à partir de la licence standard.

Vous venez de finaliser la création de votre chantier. Il apparaitra désormais sur l’application web mais aussi sur l’application mobile

#04 Gérer un chantier

Une fois sur votre chantier,
3 actions principales sont accessibles.

La première est « gérer les participants ».

Même après la création et tout au long de la vie du chantier vous pouvez inviter une autre entité à participer. Cela signifie qu’elle pourra voir les photos mais également en ajouter. Et cela, qu’elle dispose ou non d’un compte I-Topo.

Pour ajouter un ou des participants cliquer sur « Gérer les participants »

Maintenant il vous suffit de renseigner l’adresse mail du (ou de vos) contact de la structure avec qui vous voulez collaborer sur le chantier. Puis valider en cliquant sur « Inviter ». Un message à l’écran validera l’ajout de participants.

La deuxième option est le bouton « Générer ».

En cliquant dessus vous allez ouvrir une boîte de dialogue contenant trois choix :

Vous pouvez donc choisir de générer un « Rapport modifiable » en version Word, un « Rapport PDF » ou bien un « Export SIG » au format « .json » du chantier .

Modifier votre chantier

Le bouton « modifier » va vous permettre de corriger les informations que vous avez donné lors de la création initiale du chantier. En cliquant, vous reviendrez sur l’écran vous demandant le libellé du chantier, sa date etc.

Cliquer sur « enregistrer » pour valider la modification.

Le bouton « Modifier » va vous permettre également de requalifier une (ou des) photo urgente en chantier.

Le bouton symbolisé par les trois points est une boîte comprenant deux options :

 « Supprimer » vous permet, comme son nom l’indique, de supprimer un chantier. Cette action intervient, par exemple, si vous avez créé un chantier par erreur.

« Clôturer » pour mettre fin à un chantier. Il n’apparaitra plus dans vos chantiers actifs.

 

#04 Photos

 

> En cochant une ou plusieurs photos du chantier vous pouvez « Supprimer », « Déplacer » ou « Rendre publique ».

« Supprimer » : Va vous permettre d’effacer une photo inutile.

« Déplacer » : Va vous permettre de placer cette photo dans un autre chantier.

« Rendre publique » : Va vous permettre de partager votre photo sur la base de données i-topo et d’en faire profiter les autres contributeurs. Pour chaque photo partagée passant la modération, vous obtiendrez 1 crédit. Les crédits ainsi cumulés vous permettront d’accéder à la fiche technique des photos publiques dont vous avez besoin.

En cliquant sur la photo, vous allez accéder à trois autres options : « Télécharger » et « Modifier » et un menu

Elles vont respectivement vous permettre de :
– Télécharger la photographie sur votre ordinateur
– Modifier sa qualification (Description, réseaux présents, adresse, ajouter une prise de vue « Street View »)

Les options dans le menu vous permettent, à l’image d’un chantier, de générer des rapports et un export pour la (ou les) photo uniquement. De la déplacer/dupliquer dans un autre chantier ou de la supprimer.

Une fois votre chantier terminé vous pouvez le « Clôturer ». Il disparaîtra alors de vos terminaux mobiles ce qui aura pour effet de fluidifier la liste de vos chantiers en cours. Pour le retrouver il vous suffira de rechercher dans vos « Chantier clôturés » sur l’application Web. La clôture d’un chantier n’est pas définitive puisque vous pouvez ensuite le « Rendre Actif » et le retrouver à nouveau sur votre mobile.

#05 Classer vos chantiers

 

Lorsque vous aurez créé puis géré vos chantiers, ils apparaitront sous forme d’une liste dans l’onglet « Chantiers ».

Par défaut, les chantiers qui apparaitront sont les chantiers « En cours ». Vous pouvez avoir accès aux autres chantiers par le biais des filtres.

 

Vous pouvez rechercher un chantier par le biais d’un « Mots clés », de son « Statut » (En cours ou clôturé), son « Type » (Collaboratif ou non), la date ou encore les réseaux présents dans ce dernier. Pour valider votre recherche cliquez sur « Filtrer ».

#06 La (les) carte(s)

À côté de l’onglet « Chantiers » sur lequel vous êtes arrivés automatiquement lors de votre connexion, vous pouvez également accéder à l’onglet « Carte ».

En cliquant, vous arrivez dans la partie « Carte » qui regroupe la base de données.

Le carrousel de photo présent en bas de l’écran reprend toutes les photos affichées sur la carte. Si vous zoomez, le carrousel s’adapte automatiquement.

Sur la gauche l’onglet des « Filtres » permet de trouver rapidement une photo. Vous pouvez utiliser un « Mots Clés » qui la qualifie, la date de prise de vue mais également le type de réseau présent sur la photo. Pour rechercher cliquer sur « Filtrer ».

Enfin, vous devez savoir qu’il existe deux approches de la base de données. Une qui comporte uniquement vos « Photos privées » et l’autre qui regroupe toutes les « Photos publiques » partagées. A vous d’activer à votre guise le bouton, puis de consulter les photos triées en conséquence.